Qu'est-ce qu'un DTU ?
Définition
Qu'est-ce qu'un DTU ?
Un DTU constitue un cahier des clauses techniques types applicables contractuellement à des marchés de travaux de bâtiment. Le marché de travaux doit, en fonction des particularités de chaque projet, définir dans ses documents particuliers, l'ensemble des dispositions nécessaires qui ne sont pas définies dans les DTU ou celles que les contractants estiment pertinent d'inclure en complément ou en dérogation de ce qui est spécifié dans les DTU.
En particulier, les DTU ne sont généralement pas en mesure de proposer des dispositions techniques pour la réalisation de travaux sur des bâtiments construits avec des techniques anciennes. L'établissement des clauses techniques pour les marchés de ce type relève d'une réflexion des acteurs responsables de la conception et de l'exécution des ouvrages, basée, lorsque cela s'avère pertinent, sur le contenu des DTU, mais aussi sur l'ensemble des connaissances acquises par la pratique de ces techniques anciennes.
Les DTU se réfèrent, pour la réalisation des travaux, à des produits ou procédés de construction, dont l'aptitude à satisfaire aux dispositions techniques des DTU est reconnue par l'expérience. Lorsque le présent document se réfère à cet effet à un Avis Technique ou à un Document Technique d'Application (DTA), ou à une certification de produit, le titulaire du marché pourra proposer au maître d'ouvrage des produits qui bénéficient de modes de preuve en vigueur dans d'autres Etats Membres de l'Espace Economique Européen, qu'il estime équivalents et qui sont attestés par des organismes accrédités, par des organismes signataires des accords dits «E. A.», ou à défaut fournissant la preuve de leur conformité à la norme EN 45011. Le titulaire du marché devra alors apporter au maître d'ouvrage les éléments de preuve qui sont nécessaires à l'appréciation de l'équivalence. L'acceptation par le maître d'ouvrage d'une telle équivalence est définie par le Cahier des Clauses Spéciales du présent DTU.
Définition
Le DTU 24.1 et 24.4
Datant de février 2006, le DTU 24.1 est le texte de référence dans le domaine de l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie. Il donne les règles de conception et d'installation des conduits de fumées, de leurs raccordements et des carneaux. Il est régie par l’organisme indépendant de certification AFNOR (Association française de normalisation).
Il est important de noter pour le professionnel installateur ou bureaux d'études que toutes installation de fumisterie doit effectuées dans le respect des règles de l'art et de la norme NF DTU 24.1.
Il s'intéresse à tous les conduits de fumées de tous types d'appareils de combustion tels que chaudière, poêle, cuisinière, insert, foyers ouverts, et tous types de combustibles tels que gaz naturel ou GPL, sans limite de puissance.
Application
Types d'installation
Le DTU 24.4 est applicable aux locaux qu'ils soient individuels ou collectifs, neufs ou anciens, et quelle que soit leur destination ou la source d’énergie, aux modes de chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou à tout autre usage nécessitant d’installer un conduit de fumée, aux conduits situés à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux, qu’ils soient coffrés ou non.
Cependant, le DTU 24.1 ne traite pas des dispositifs de VMC GAZ, ni de l'évacuation de fumée dont la température dépasse les 400°, ou provenant d'appareils à combustion étanche.
Une question ?
Contactez-nous.