Dimensionnement, Installation & Entretien
Dimensionnement
Rôle du conduit de fumée
Le DTU 24.1 exige un dimensionnement de chaque conduit de fumée afin de vérifier le bon fonctionnement de votre installation, ce service est réalisé gratuitement par notre technicien qui vous remettra à cette fin une note de calcul réalisée selon la norme EN13384 (NF EN 13384-1 (conduit raccordé à un seul appareil) et NF EN 13384-2 (conduit raccordé à plusieurs appareils).
Installation
Prolonger un conduit existant
Le prolongement bas doit être réalisé avec les mêmes composants que le conduit existant, en assurant une continuité parfaite du montage (étanchéité, résistance thermique...).
Le prolongement bas doit être réalisé dans la même nature de matériau que le conduit maçonné existant ou bien en matériaux composites métalliques rigides.
La rehausse d'un conduit existant est autorisée si, par exemple, la position du débouché ne répond plus aux exigences du paragraphe 5.4.7. Cette rehausse doit être réalisée en respectant les exigences du présent document concernant le conduit et la souche (tracé, stabilité, étanchéité externe et interne, distance de sécurité, dimensionnement, calcul de charge, position du débouché…). Dans la mesure du possible, la réhausse est réalisée avec le même matériau que le conduit.
Installation
Tuber un conduit existant
Le conduit de cheminée traditionnel maçonné n’est plus adapté pour l’évacuation des fumées des appareils modernes dont le rendement n'a cessé d'augmenter ces dernières années.
Le tubage a donc pour vocation d’assurer l’étanchéité d’un conduit de fumée trop ancien dont l'étanchéité n'est pas certaine. Cependant, votre conduit existant devra être en bon état, sans fissures, décollements, ni infiltrations.
Entretien
Entretenir votre conduit de fumée ou votre tubage
Un conduit de fumée tubé ou non, doit être ramoné deux fois par an, notamment s’il dessert un appareil de chauffage au bois ou au charbon. Servez vous d’un hérisson en Nylon, de même section que le tube.
Un test d’étanchéité doit être réalisé après installation et ensuite tous les 3 ans à l’initiative du propriétaire.
Une question ?
Contactez-nous.